Politique qualité

Politique qualité

Dans un contexte en constante évolution, la Fondation CAAD s’engage à offrir des prestations de qualité qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux. Elle exerce sa responsabilité en développant des activités dans le respect et le bon usage des ressources sociales, environnementales et économiques.

Nos activités sont menées avec le souci de maîtriser notre impact environnemental dans toutes les phases du cycle de vie des ressources : acquisition, usage, élimination. Dans un contexte communautaire, la lutte contre le gaspillage est au centre de nos préoccupations.

Notre mission première consiste à accompagner les bénéficiaires dans la stabilisation de leur santé, dans la construction de leur projet de vie et dans la durabilité de leur bien-être.

Ressource essentielle pour réaliser notre mission, les collaborateurs bénéficient de toute l’attention de la Fondation qui met tout en œuvre pour soutenir leur engagement, en privilégiant l’équilibre entre vie privée et professionnelle, le développement de l’expertise métier, le sens, l’autonomie et le plaisir au travail qui favorisent leur épanouissement et leur durabilité.

Notre accompagnement répond aux besoins d’une catégorie de personnes vulnérables dans la population. Il participe à leur intégration dans la communauté tout en contribuant à la sécurité publique.

Le CAAD est sensible à ce que ses fournisseurs partagent des valeurs et des pratiques dans le champ de la qualité. La Fondation sait répondre aux directives étatiques et aux bonnes pratiques en sollicitant, le cas échéant, des partenaires aptes à la soutenir dans ses démarches.

Le CAAD vise à être une entreprise pérenne, en employant à bon escient et avec parcimonie ses ressources économiques issues de l’argent public. Par ce biais, il contribue au dynamisme de l’emploi ainsi qu’à la bonne santé de l’économie locale.

Pour mener à bien sa politique, la Fondation déploie avec agilité les axes de la sensibilisation et de l’implémentation de mesures d’amélioration, tout en sachant contribuer et s’adapter aux évolutions du contexte.

ISO 9001

Le système de management de la qualité du CAAD s’appuie sur les principes de la norme ISO 9001. Ceux-ci aident à s’assurer que les prestations fournies sont de qualité, grâce à l’attention portée aux résidents et aux partenaires, à la motivation et à l’engagement de la Direction, à une organisation efficiente et à la volonté de s’améliorer sans cesse.

ISO 14001

En tant qu’acteur économique, social et environnemental, le CAAD prend ses responsabilités en matière de durabilité. Son organisation, ses activités et ses projets répondent donc aux exigences de la norme ISO 14’001.

PRP Bientraitance


La Fondation répond également au référentiel PRP Bientraitance. Cette démarche positive veut prévenir les risques professionnels et garantir la qualité de vie de la personne vulnérable en milieu institutionnel. Il s’agit de conserver une culture de résolution des problèmes non culpabilisante mais constructive, soit de tirer profit des erreurs pour réduire les risques futurs.

Critères CLASS

De plus, le CAAD se conforme aux Critères de qualité requis pour les institutions sociales latines, référentiel validé par la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS). Ces critères métier précisent les bonnes pratiques en matière de management de la qualité dans l’hébergement, les ateliers et les centres de jour.

Cuisinons notre région

En cuisine, le CAAD est précurseur dans l’application du cahier des charges du label valaisan Cuisinons notre région, dont le but est de favoriser au maximum l’utilisation des produits de proximité et de saison dans la restauration collective publique et parapublique, tout en évitant le gaspillage. Ce label comprend les critères de Fourchette verte, garantissant de proposer des menus variés et équilibrés, dans un environnement sain et durable en respectant la législation concernant l’hygiène et en effectuant le tri des déchets

Entreprise formatrice

En tant qu’entreprise formatrice, le CAAD dispose d’une place d’apprenti·e CFC employé·e de commerce. Il permet également aux éducateur·trice·s, aux maître·esse·s socio-professionnel·le·s et aux infirmier·ère·s d’effectuer leur formation pratique au sein de la Fondation. De plus, le CAAD collabore avec l’AI pour proposer des reconversions professionnelles. Enfin, l’institution soutient la formation continue de ses collaborateur·trice·s.

Cyber Safe

Soucieux d’assurer la continuité du système de communication et d’information, tout comme de protéger les données sensibles et personnelles en sa possession, le CAAD répond aux exigences du label de sécurité informatique Cybersafe. Ainsi, sontgarantis la mise en place et l’entretien de bonnes pratiques permettant demaîtriser le risque d’attaque du système informatique ou d’autrescyber-incidents.

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