Les personnes admises au CAAD ont en commun d’être atteintes dans leur santé psychique, tout en pouvant souffrir de difficultés somatiques, sociales, de comportement et/ou en lien avec des dépendances.
Les critères suivants doivent être remplis :
- Être majeur
- Être domicilié en Suisse
- Parler le français
- Être au bénéfice d’une rente AI et de prestations complémentaires
- Être au bénéfice d’une mesure de curatelle (gestion et représentation ou portée générale)
Le CAAD reçoit également sans distinction les personnes placées en PAFA (art. 397 CCS) ainsi que sous mesure thérapeutique institutionnelle (art. 59 ou art. 60 CPS).
L’admission est possible dès que la stabilité psychique est suffisante et qu’il n’y a pas de consommation active de produits psychotropes. Les personnes sous traitement de substitution sont acceptées.
Au cas où un candidat à l’admission ne remplirait pas tous les critères ci-dessus, le CAAD peut être contacté afin d’analyser la situation et de déterminer la pertinence de débuter un processus d’admission.
Procédure d’admission
Pour les personnes domiciliées en Valais, il est nécessaire d’avoir un contact préalable avec l’antenne d’Emera Conseil Social de sa région. Pour les autres, la personne de référence doit remplir la demande de placement et prendre contact avec le responsable des admissions.
Alexandre Rossat
alexandre.rossat@caad-valais.ch
+41 27 743 43 18
Les places actuellement disponibles sont visibles sur www.maplace.ch.