L’accompagnement du CAAD repose sur les 5 piliers suivants :
La co-construction d’un lien de confiance authentique favorisant une relation équilibrée et non jugeante
Afin que chaque bénéficiaire puisse (re)trouver de la sécurité et évoluer avec la confiance nécessaire à son processus de réhabilitation, le personnel du CAAD privilégie les rencontres humaines authentiques, tout en développant une juste distance relationnelle avec les bénéficiaires.
Le développement d’une autonomie adaptée renforçant l’épanouissement personnel
Le bénéficiaire est amené à développer ses ressources et ses compétences afin d’élargir son champ d’autonomie, avec pour but son bien-être à long terme. L’acquisition de cette autonomie adaptée se construit de manière progressive, en privilégiant la stabilité psychique et la sécurité. En terme d’objectif, la qualité de vie prime prioritaire sur le degré d’autonomie.
Un projet et des objectifs personnalisés
La construction d’un projet de vie avec le bénéficiaire et le travail par objectifs sont au cœur de l’accompagnement. Cette approche permet de soutenir le bénéficiaire dans la réalisation de son potentiel et l’aide à surmonter progressivement les obstacles. Le projet tient compte des besoins individuels et des contraintes externes, ainsi que des ressources personnelles et des compétences à acquérir. Cette méthodologie favorise l’autonomisation et le bien-être, créant ainsi un impact positif pour l’individu.
Le travail en équipe interdisciplinaire favorisant un regard partagé et bienveillant
Le travail avec le bénéficiaire se conduit en interdisciplinarité. Les différentes professions collaborent et intègrent activement leurs différentes perspectives et compétences afin de prendre des décisions communes amenant à une action éducative et thérapeutique concertée.
Ainsi, avec les moyens spécifiques à chaque discipline, tous les acteurs autour du bénéficiaire agissent à partir des mêmes hypothèses, régulièrement réévaluées. Condition sine qua non à cette méthode de travail, il n’est pas reconnu de primauté à l’une des disciplines présentes au sein du CAAD.
Dans cette même vision, un effort est fait afin de partager les considérations concernant le bénéficiaire avec son réseau, afin de fédérer également les intervenants externes à l’institution autour d’une action concertée. L’objectif de ce travail interdisciplinaire est de converger vers un regard commun permettant au bénéficiaire de devenir l’acteur principal de son projet.
Une collaboration forte avec le réseau du bénéficiaire
Pour construire un projet de vie réaliste et durable, le CAAD communique et se coordonne avec tous les acteurs autour du bénéficiaire, afin que chacun puisse jouer son rôle avec cohérence et efficience. Il peut s’agir de la curatelle, des médecins et hôpitaux, des centres d’indication en services sociaux, des autorités de protection de l’adultes, des services d’application des mesures pénales, des familles, etc.
La bientraitance au cœur des actions au CAAD se définit comme une alliance entre la bienveillance – composée notamment du soin, de l’empathie, de la recherche de bien-être avec pour visée la réhabilitation et l’inclusion – et une exigence contenante, rassurante et protectrice.